samedi 18 avril 2015

Interlude equin

Un clin d'oeil, une douce pensée vers mon gros bébé, ma Coraline

Demain c'est promis, le blog redevient félin.
Je viens de recevoir quelques photos de mon gros nounours.
Elle est née fin Mars 1990. Elle m'appartient depuis le printemps 1994.
Elle eu un mauvais départ dans la vie.


Je pourrais  que je l'ai acheté parce qu'il fallait que quelqu'un le fasse, parce qu'il fallait la sauver de la mauvaise situation où elle était, m'en vanter...
Mais ... on s'en fout ! Non je l'ai achetée parce que c'était elle et parce que c'était moi. C'est ça qui est important.
Les chevaux sont des gros nounours câlins. Ils ont un amour immense à donner.
On en a fait des choses toutes les deux, ma jument fofolle et moi. Des courses folles, des balades, des câlins, des jeux. Mais aussi de très sérieux concours de dressage .... sans se prendre au sérieux. D'ailleurs à peu près personne ne fait du dressage avec une jument.


A l'été 2001, les effets de la malnutrition du poulain ont commencé à s'aggraver. Pour moi il n'était pas question de traiter son arthrose avec des anti inflammatoires.
Alors, avec beaucoup de larmes, nos chemins se sont séparés. Elle vit sa vie de petit cheval au pré, avec des copines, dans le Limousin.


Et à voir son embonpoint ..... elle va plutôt pas mal. Je ne vais plus la voir. Trop loin, pas de sous. Et puis à chaque fois que j'y suis allée j'ai été tellement  malheureuse de repartir.
Je me contente de ... faire un chèque tous les mois, pour sa retraite.


J'ai l'impression que c'était hier qu'elle me faisait les poches à la recherche de friandises,ou des gratouilles dans les cheveux, dans le cou, qu'elle se collait à moi.
"Tu me manques mon gros bébé...."


21 commentaires:

  1. C'est une belle pensée.
    J'imagine le petit pincement au coeur de la voir si loin.
    Bien que je n'en ai jamais eu, j'aime beaucoup les chevaux.
    Ils sont impressionnants mais si doux.
    Bises et Câlins aux filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait longtemps qu’elle vit sa vie. Je n’y pense pas constamment. J’ai toujours essayé de me raccrocher à l’idée qu’elle est vraiment bien là où elle est.
      Les chevaux, à condition qu’on les traite avec amour, sont des animaux intelligents, très attachants.
      Ceux qui sont « méchants » le sont parce qu’ils ont été mal traités. Et ça arrive hélas souvent.
      Bises Claire
      Câlins aux demoiselles chats.

      Supprimer
  2. C'est très émouvant Natacha, et j'ai eu les larmes aux yeux en pensant aux miens. Ils sont maintenant tous partis...
    Ce n'est pas facile de se séparer d'eux mais, l'essentiel est de tout faire pour qu'ils ne partent pas à l'abattoir. C'est vraiment tout à ton honneur.
    Elle est belle, même très belle et son embonpoint à son âge et signe de belle vie heureuse. Elle n'est même pas ensellée, ce qui prouve qu'elle à été traitée avec égards pendant de longues années.
    Quelle belle fin de vie tu lui donnes. C'est vraiment de l'amour.
    Je lui envoie de gros baisers sur les naseaux.
    Des câlins aux félines.
    Gros bisous Natacha, belle nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas oublier les êtres avec qui l’on a partagé de la joie, du bonheur, des peines aussi … la vie.
      Elle a la chance d’avoir un dos bien droit, un garrot très peu ressorti. Lorsque je la montais, avec ma monitrice, on travaillait toujours de façon à renforcer le plus possible son dos, pour soulager ses jarrets et ses pieds.
      Elle aimait faire un peu d’obstacle. Mais ma monitrice était très réticente. Elle s’en chargeait une fois par mois, en douceur. Ca la rendait toute fofolle ma Coco. Comme j’étais à Saint Georges, on s’amusait en extérieur sur les mini obstacles de cross.
      Elle est bien là-bas dans le Limousin. Il y a pas mal de chevaux de Saint Georges qui y sont à la retraite.
      Bisous Mireille.
      Douce soirée

      Supprimer
  3. on comprend comme elle doit manquer...
    bisous Natacha,
    des ronrons d'Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me manque. Les chevaux me manquent.
      Bisous Laurence

      Supprimer
  4. Tendres souvenirs.. La décision de lui offrir une heureuse retraite, mais loin de toi, a dû être très difficile à prendre, mais ces belles photos sont la preuve que tu as fait le bon choix. Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l’on prend la responsabilité d’un être il faut l’assumer le mieux possible jusqu’au bout. J’ai eu tellement mal au début. Maintenant c’est un doux manque …
      Caresses

      Supprimer
  5. Une très belle histoire d'amour. Elle a l'air en forme, la minette!

    Violette et Vidock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ellle est …. en pleine(s) forme(s) Mlle Coraline.

      Caresses sur le bout des museaux équins, là où c’est tout doux, comme du velours.

      Supprimer
  6. Une bien belle et touchante histoire. Il y a des décisions difficiles à prendre dans la vie, mais qui sont une preuve d'amour et de respect pour les animaux que l'on aime. Tu as fait le bon choix et à en voir les photos, ton "nounours équin" coule des jours heureux. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé, c’est une question d’amour et de respect.
      L’amour finit toujours par faire mal ….. je ne sais pas aimer avec raison. Les Slaves aiment avec déraison.
      Le temps a adoucit. Je sais qu’elle est heureuse.
      Bises, bonne semaine

      Supprimer
  7. J'en ai les larmes aux yeux car je sais combien cela a dû être un arrache cœur de t'en séparer . C'est la marque d'un grand amour et qu'elle soit heureuse est ta plus belle récompense.
    Bonne fin de dimanche et bises Nat à Chat . Caresses aux 2 minettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était il y a pas mal de temps et pourtant je me souviens très bien de cette peine.
      Je m’en souviens d’autant plus que lorsque je l’ai laissée là bas elle était dans une écurie étrangère en totale panique, coincée dans son univers sans repères. Elle ne me calculait même pas. Un moment très très désagréable.
      Elle est heureuse dans un troupeau de juments. Les chevaux sont des animaux de troupeau.
      Bises Zoé
      Caresses aux minettes.

      Supprimer
  8. Je suis triste de lire ton billet. Va la voir... Il existe le co-voiturage, moins cher que l'avion ou le train. Elle te manque, mais tu lui manques aussi. Et elle ne doit pas comprendre ton abandon, ton absence. Va la voir, va la serrer dans tes bras...
    Gros bisous Nat à Chat,
    Comment va le joli petit nez de la Puce ? Mieux j'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n’est pas triste mon billet, juste nostalgique.
      La dernière fois que je suis allée la voir j’ai pris la décision de ne plus y retourner. Ca retourne trop de choses.
      Je ne lui manque pas. Les animaux sont dans le présent. Son présent c’est un grand pré, d’autres chevaux. La personne chez qui elle est fait bien attention de respecter les affinités. Les chevaux ont de grandes amitiés et aussi l’inverse… et elle a beaucoup de caractère la demoiselle. Mélange d'anglo et de poney…
      Si l’allais la voir elle se souviendrait. Les chevaux se souviennent même longtemps après de leurs amis humains ou équins. Mais sans me voir je ne lui manque pas.

      Le petit bout du nez d’Hisia va mieux en nettoyant avec du savon dermatologique spécial acné des chats, sachant que l’acné des chats n’est pas … de l’acné.
      Mais ça ne résout pas le problème de la cause.
      Ca fait des années que Loustiquette a, 1 ou 2 fois par an, le même genre de boutons.
      Un vrai mystère.
      Bisous Nathanaëlle.

      Supprimer
  9. Loin des yeux, près du cœur… mais comme le manque est grand. Belle Coraline, avec son mignon embonpoint ne fait pas ses vingt-cinq printemps. Tu lui offres une retraite heureuse, Nat à Chat. C’est bien et j’espère qu’elle le sera longtemps.
    Graous graous aux minettes qui ont bien fait d’offrir cet interlude, bisous Nat à Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Près de cœur et pour toujours.
      L’éloignement, le temps estompe mais il n’éteint pas.
      Elle est mélangée de poney alors je pense que j’en ai encore pour quelques années …. à faire un chèque de 200 euros tous les mois !
      Elle est heureuse et en forme. Et c’est ça l’important.
      Et au moins elle, elle ne finira pas dans l'assiette de ceux qui osent manger des animaux domestiques.
      Bisous Phil

      Supprimer
  10. beautiful beautiful horse...they are such sensitive beings (((hugs)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Caren.
      Yes they are sensitive beings.
      I really cannot understand how people can eat horse. That's a real awfull thing to do.

      Supprimer
  11. J'ai également une jument qui est à la retraite. Mais j'ai la chance d'avoir pu la garder près de chez moi. Et je n'imagine pas devoir m'en séparer, même si son entretien me coûte cher... Je sais qu'elle est heureuse avec ses deux copines, et pour moi c'est l'essentiel. Ce doit être dur pour toi d'être séparée de ta tienne mais si tu sais qu'elle est est bien là où elle est, c'est le plus important.

    RépondreSupprimer